École d’été en métallurgie : Centrale Lille s’engage pour l’ouverture sociale
Du 15 au 26 juin, Centrale Lille Institut lance la première édition de son École d’été en métallurgie. Ce stage immersif de deux semaines vise à faire découvrir les métiers de la recherche et de l’industrie à une dizaine de lycéens de seconde. Au-delà de la découverte scientifique, cette initiative s’inscrit dans une forte démarche d’ouverture sociale et d’égalité des chances, pour prouver que les études d’ingénieurs sont accessibles à toutes et à tous.
Lutter contre l’autocensure et les stéréotypes dans les sciences
Aujourd’hui encore, de nombreux jeunes s’interdisent d’envisager des carrières dans l’ingénierie ou la recherche. Souvent par méconnaissance, parfois parce que ces filières d’excellence sont perçues comme inaccessibles.
Pour contrer cette autocensure et lutter contre les stéréotypes de genre, Centrale Lille Institut a décidé d’agir. L’objectif de cette École d’été est de permettre à des jeunes issus de lycées publics partenaires et de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) du département du Nord de se projeter concrètement dans ces filières.
Un recrutement basé sur le potentiel et la curiosité. Pour cette première édition, dix élèves originaires de cinq lycées partenaires (L’Escaut et Wallon à Valenciennes, Emile Zola à Wattrelos, Fabert à Metz, Jacques Marquette à Pont-à-Marcq, et Queneau à Villeneuve d’Ascq) ont été sélectionnés. Ils n’ont pas été choisis uniquement sur leurs notes, mais repérés par leurs établissements pour leur curiosité scientifique, leur motivation et leur potentiel à s’épanouir dans des parcours techniques.
Un programme immersif en deux étapes : de Valenciennes à Villeneuve d’Ascq
Pour offrir un accompagnement sur-mesure et de qualité, le groupe est volontairement restreint. Les lycéens vont bénéficier d’un programme concret, réparti sur deux campus d’excellence de la région Hauts-de-France.
Semaine 1 : L’INSA Hauts-de-France et ses infrastructures de pointe
Du 15 au 19 juin, les élèves seront accueillis sur le campus de l’INSA Hauts-de-France à Valenciennes. Ils auront accès aux plateformes de recherche avancées de l’INSA et découvriront la plateforme nationale SMART-AIP. Durant cette première phase, ils apprendront notamment à préparer les pièces destinées au moulage.
Semaine 2 : L’expertise technique à Centrale Lille
Du 22 au 26 juin, l’immersion se poursuivra sur le campus de Centrale Lille à Villeneuve-d’Ascq. Le programme fera la part belle à la pratique :
- Moulage de pièces préalablement imprimées en 3D.
- Analyse et caractérisation microstructurale des matériaux en laboratoire.
- Visites des plateformes pédagogiques et de recherche de l’école.
Au plus près de la réalité du terrain
Plus qu’un simple stage d’observation, l’École d’été en métallurgie est conçue de manière ludique et sérieuse. Les élèves participeront à des ateliers pratiques et visiteront des entreprises du secteur.
Ces deux semaines seront rythmées par des rencontres inspirantes avec les acteurs de l’industrie :
- Techniciens
- Ingénieurs en poste
- Chercheurs
« Il s’agit de la première édition de notre École d’été en métallurgie. Ce projet s’inscrit dans une démarche assumée d’ouverture sociale. Nous souhaitons faire naître des vocations et empêcher toute forme d’autocensure de la part d’élèves dont les lycées et les familles peuvent parfois méconnaître les écosystèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie. » Amina Tandjaoui, maître de conférences en chimie-matériaux, chercheure au laboratoire Lamcube et responsable des Cordées de la réussite chez Centrale Lille Institut.
Des partenaires engagés pour la réussite de la jeunesse
Ce projet ne pourrait exister sans l’engagement d’acteurs académiques et institutionnels forts. Cette première édition est co-financée et soutenue par :
- La Fondation Centrale Lille
- Le laboratoire LAMCUBE
- Le RNM (Réseau National de Métallurgie)




