Centrale Lille Institut publie la deuxième édition de son rapport sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DDRS) pour 2024-2025 ! Ce document témoigne d’une année de transformation profonde, portée par notre ambition de former et d’accompagner les talents qui construiront un avenir durable.
Ce rapport est le fruit d’un travail collectif engagé, mené par la Direction des grandes transitions et la Direction de la communication. Il reflète l’implication de l’ensemble de la communauté de l’Institut et met en lumière les initiatives concrètes mises en œuvre pour intégrer les enjeux de durabilité et de responsabilité sociale au cœur de nos activités.
Les points forts du rapport
1. Une stratégie DDRS renforcée
L’intégration des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans la stratégie de l’Institut a été renforcée, en cohérence avec le plan IMPACT 2035 – Empowering talents, Engineering transitions.
2. Montée en compétences des étudiants et du personnel
Des enseignements et formations dédiées ont été déployés pour sensibiliser et former l’ensemble de la communauté : fresque de la diversité, atelier 2tonnes, nouveaux modules DDRS, journée de formation institutionnalisée…
3. Avancées en recherche et innovation
La recherche et l’innovation connaissent des progrès majeurs, notamment sur :
- les impacts DDRS,
- la gestion responsable des données,
- les projets transfrontaliers.
4. Réduction de l’empreinte environnementale
Centrale Lille a réalisé son premier bilan carbone complet et multiplie les initiatives autour de l’énergie, de la mobilité et de la restauration durable pour réduire son impact environnemental.
5. Inclusion et ouverture renforcées
La politique d’inclusion et d’ouverture s’est consolidée, avec l’accueil et l’accompagnement de notre communauté internationale, récompensée par la labellisation Bienvenue en France.
