Sarika Sor, du marketing aux fourneaux avec Top Chef

par | Juil 18, 2025 | Ecoles, IAE Lille, Management


Sarika, diplômée d’une licence et d’un master en Marketing Vente à l’IAE Lille, travaille aujourd’hui en tant que Cheffe culinaire dans l’hôtel particulier We_Are après avoir participé à Objectif Top Chef et Top Chef.

Après ses études à l’IAE Lille, où elle cuisinait souvent pour sa colocation et avait déjà une véritable passion pour la cuisine, elle travaille comme Cheffe de produit dans le rayon cuisine chez Leroy Merlin. Mais avec le Covid, c’est la grande remise en question, un ami lui propose de se lancer dans la cuisine. Elle se lance et suit un CAP de mise à niveau en un an. Durant celui-ci, elle doute souvent, mais ses professeurs la poussent, voyant sa passion et sa motivation. Puis, elle fait un bac pro en un an au lieu de trois. Elle progresse vite et devient une vraie “machine de cuisine”.

Son expérience dans Objectif Top Chef et Top Chef

Pour Sarika, Objectif Top Chef a été un véritable challenge. Elle s’est remise en question, car malgré ses expériences passées, elle a dû repartir de zéro.

Elle n’y allait pas forcément pour gagner, mais grâce à son état d’esprit aimant le challenge et le dépassement de soi, elle a remporté la demi-finale, puis la finale, sans aucune préparation préalable. Après Objectif Top Chef, elle fait Top Chef qui a été l’une des expériences les plus dures de sa vie, entre remises en question et perte de moyens, mais elle atteint la demi-finale.

Elle évoque son syndrome de l’imposteur : en tant que jeune femme, apprentie et racisée, il n’est pas facile de se faire une place dans le milieu de la cuisine. Cependant, ces deux émissions lui ont permis de reprendre confiance en elle et lui ont surtout ouvert les portes de résidences culinaires.

Crédits : Elise DEBREU

Ses inspirations en cuisine

Sarika aime cuisiner les produits de la mer ainsi que les herbes aromatiques et les agrumes. Elle adore faire apprécier des aliments que les gens n’aiment pas habituellement. Ses plats phares du moment sont : les gyozas au boudin noir, le pulled pork et un poulpe croustillant et fumé. 

Après ses nombreuses expériences en cuisine en tant que cheffe nomade, Sarika a décidé de rejoindre le restaurant de l’hôtel particulier We_are, un projet coup de cœur pour la jeune cheffe. Cet hôtel particulier, dédié aux entrepreneurs et composé à 80% de femmes, est un nouveau challenge pour Sarika qui y voit une belle opportunité pour continuer de progresser et de se surpasser en cuisine.

Crédits : Elise DEBREU
Crédits : Elise DEBREU

L’IAE Lille, des bases solides pour la construction de projets

Sarika retient avant tout de son passage à l’IAE, ses compétences en marketing et en communication qui se sont montrés utiles comme elle le souligne : “Tout ce que j’ai appris à l’IAE me sert aujourd’hui, dans ma façon de m’exprimer, de communiquer, de me vendre”. 

Les perspectives de ses différents projets culinaires

Pour l’avenir, Sarika souhaite consolider son équipe et continuer à renouveler la carte chez We_Are. Des projets se profilent pour la rentrée, et dès ce mois-ci, le restaurant du club privé We_Are sera ouvert au public chaque vendredi soir. Elle prévoit aussi des dîners privés, des cours de cuisine, et des collaborations avec des marques, à travers l’entreprise indépendante qu’elle a créée suite à son passage dans l’émission Top Chef.

« Je ne regrette absolument pas de m’être réorientée, mais sans Objectif Top Chef et Top Chef, je n’aurais peut-être pas eu la même ambition. »

Pour finir, Sarika rappelle l’ouverture au grand public de We_Are avec les soirées Open House tous les vendredis soirs et espère bien y rencontrer des étudiants venus découvrir sa cuisine dans une ambiance conviviale.