
Du 17 au 22 Février, l’UTC organisait une école d’hiver sur les Organes sur puce (organ on chip), en collaboration avec le LIMMS (CNRS/U Tokyo), avec le soutien de la Chaire Internationale DOT (Disruptive Organoid Technology) et de la DRI.
Elle a réunit 9 étudiants en Master et Doctorat de l’Université de Tokyo et 9 élèves ingénieurs GB et IM et doctorants de l’UTC. L’objectif était d’initier les étudiants à la conception, à la fabrication, au contrôle et à la modélisation de dispositifs microfluidiques hébergeant des cellules. Ils pouvaient alors être utilisés pour des études fondamentales en biologie ou comme méthode alternative à l’expérimentation animale pour tester des médicaments.
Tous les matins, les cours étaient dispensés par les spécialistes du laboratoire BMBI et des professeurs de l’Université de Tokyo. Les après-midis étaient consacrés aux démonstrations et manipulations, ainsi qu’à la réalisation d’un mini-projet par groupe. Cette winterschool a donné également l’occasion à de nombreux échanges interculturels, autour de différents évènements festifs, et a permis aux étudiants français qui le souhaitaient de trouver des sujets de stage à l’Université de Tokyo.