Record de dons battu pour les Ovalies UniLaSalle !

par | Nov 7, 2024 | Ecoles, Ingénieurs, UniLaSalle Beauvais

85 000 €. Le chiffre a de quoi donner le tournis et pourtant, c’est bien la somme de 85 000 € qui a été récoltée par l’équipe des 29es Ovalies UniLaSalle. Le chèque, d’un montant record, a été remis ce mercredi 6 novembre à Solidarité Paysans, Agir pour le cœur des femmes et l’Estelada, les 3 associations soutenues cette année par les organisateurs du plus grand tournoi de rugby universitaire à but solidaire d’Europe. 
 

Une très belle réussite soulignée par Franck Pia, maire de Beauvais, dans son discours d’accueil. « Je voulais témoigner de notre attachement pour cet événement sportif, festif et solidaire. Cette 29e édition a été une belle réussite, vous pouvez être fiers d’avoir participé à cette belle aventure. Merci également aux associations pour votre engagement altruiste. Nous sommes très fiers d’être associés à cette belle démarche de générosité. Nous serons à vos côtés pour le départ des 30es Ovalies. » 

Organisé par plus de 80 étudiants d’UniLaSalle avec le soutien de 550 bénévoles, les Ovalies UniLaSalle sont devenues un évènement incontournable dans le paysage beauvaisien. 

Discours de Franck Pia lors de la remise du chèque des Ovalies

La cérémonie, qui se déroulait dans les salons de l’Hôtel de ville de Beauvais, a également été l’occasion de dresser un rapide bilan de ces 29es Ovalies. 73 équipes de rugby issues de 55 écoles différentes (dont 4 en rugby fauteuil et 4 venant de l’étranger) – soient 1500 joueurs et joueuses – , 15 équipes de pom pom girls et plus de 800 supporters ont été accueillis les 10 et 11 mai derniers sur les pelouses du stade Marcel Communeau. Pour chaque service, ce sont près de 2800 repas qui ont été préparés et servis aux participants. 

Damien Traille lors de la cérémonie de remise de chèque des Ovalies

De quoi impressionner l’ancien international du XV de France Damien Traille, l’un des 4 parrains de cette 29e édition, qui a fait le déplacement depuis Biarritz pour assister à la cérémonie. « J’ai connu les Ovalies par les réseaux sociaux et par des copains à moi qui ont été parrains auparavant, mais de le vivre, c’est une expérience exceptionnelle. Un grand bravo pour toute cette organisation. Quand je suis arrivé le premier jour et que j’ai vu le décor, j’étais loin de m’imaginer ce qui pouvait se passer. J’en ai pris plein les yeux pendant ce séjour. Je vous félicite pour tout le travail que vous faites. Maintenant, les 29es Ovalies, c’est fini. Bon courage à la nouvelle équipe, en espérant que vous fassiez aussi bien voire mieux ! »

Une manifestation toujours plus écoresponsable

Inscrits depuis toujours dans une démarche d’amélioration continue, les organisateurs des Ovalies UniLaSalle apportent chaque année des nouveautés. L’année 2024 n’a pas dérogé à la règle. L’organisation de toutes les finales sur le terrain d’honneur et l’animation d’un « village nocturne » en font partie. Mais c’est sur le plan de l’écoresponsabilité que l’évènement a le plus progressé. Les efforts de l’équipe organisatrice ont permis aux 29es Ovalies UniLaSalle d’obtenir le label Ecofest, qui récompense les manifestations les plus vertueuses sur le plan environnemental. L’équipe organisatrice a également mis en place cette année la valorisation des restes alimentaires en donnant les aliments en surplus à des associations. Enfin, la question des violences sexistes et sexuelles a été abordée à travers la formation d’une grande partie des étudiants organisateurs à la question.
 

« La force du collectif est indéfinissable »

Un évènement, trois causes défendues

Comme chaque année, l’intégralité des bénéfices réalisés est reversée à des associations. Cette année, les trois structures choisies représentaient trois causes chères aux organisateurs.

Solidarité Paysans accompagne depuis 1992 les agriculteurs en difficultés, en leur proposant un accompagnement sur de nombreux sujets tels que l’endettement, les droits sociaux ou les changements de pratiques. 

Agir pour le cœur des femmes mène des actions de prévention des maladies cardiovasculaires à destination des femmes. Avec près de 200 décès quotidiens, les pathologies cardiaques constituent un enjeu de santé public majeur chez les femmes. 

Basée dans le Béarn, l’Estelada soutient les familles d’enfants malades ou handicapés, notamment en finançant des équipements ou aménagements ou en menant des actions qui améliorent leurs conditions de vie.

« Je suis vraiment bluffé. Je voudrais remercier de ce bel élan de solidarité. Nous accompagnons bénévolement plus de 1000 agriculteurs qui se trouvent en difficulté. Cette dotation permettra de financer des investissements. Merci beaucoup ! »

Voir le site internet

« Le cœur est en vous ce soir. Merci pour votre soutien et votre générosité. Vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez réalisé. Les financements que vous nous apportez aujourd’hui vont nous permettre d’aller plus loin, plus haut, plus fort. Au nom de toutes les personnes engagées avec nous, merci de tout cœur. »

Voir le site internet
 

« Merci du fond du cœur pour votre engagement. Dans le cadre de vos études, ça demande beaucoup de sacrifices e réaliser tout ça. Le fonds que vous allez verser sont déjà fléchés pour permettre à Justine mais aussi à une fratrie qui souffrent d’une maladie dégénérative, de continuer à vivre normalement via des aménagements. Merci pour eux ! »

Voir le site internet

Touchés par l’ampleur des dons, les représentants des trois associations ont pris la parole pour remercier chaleureusement toute l’équipe des 29es Ovalies UniLaSalle. Sa présidente, Joséphine Lefort, s’est vu ainsi remettre la « Légion du cœur » par Agir pour le cœur des femmes. 

Après la traditionnelle séance photos, la cérémonie s’est achevée par le passage de témoin avec la nouvelle équipe organisatrice, présidée par Marin Corveller, qui aura la lourde tâche d’organiser l’édition du 30e anniversaire.