Ce mois-ci, dans la newsletter #EDHECVox “La comptabilité socio-environnementale peut-elle vraiment changer la donne ?“, nos professeurs mettent en lumière la révolution silencieuse en matière de comptabilité et de reporting, à l’oeuvre dans les entreprises depuis une vingtaine d’années, et qui pourrait contribuer à des changements significatifs.
EDHEC Vox, plateforme de partage des recherches et expertises de nos professeurs, a vocation à contribuer au débat public, favoriser l’exercice de l’esprit critique et développer l’innovation au sein des entreprises.
Les articles et interviews publiés participent à la démarche active de dissémination des savoirs produits par l’école dans de nombreux domaines : finance durable, numérique, entrepreneuriat, éthique, leadership, droit, management, marketing, stratégie…
Nous le savons désormais : aucun outil unique, aucune baguette magique n’a le pouvoir d’empêcher notre dépassement des « limites planétaires ». La réponse ne peut être que plurielle.
Depuis une vingtaine d’années, les entreprises vivent une révolution silencieuse en matière de comptabilité et de reporting qui pourrait, à son niveau, contribuer à des changements significatifs : une révolution philosophique, autour des questions de création et de destruction de valeur ; une révolution culturelle, sur le poids des sacro-saints chiffres et le rôle croissant des diverses parties prenantes ; une révolution organisationnelle, avec de nouveaux cadres, de nouvelles approches et de nouveaux métiers ; et une révolution réglementaire, qui entraîne tous les autres aspects, sous l’impulsion de l’Europe.
Ce mois-ci, nos professeurs abordent spécifiquement cette question sur la base de leurs travaux académiques les plus récents. Les progrès réalisés et les obstacles rencontrés sur ce chemin d’une comptabilité plus « soutenable » sont au cœur de leurs réflexions et propositions.
En français – “La comptabilité socio-environnementale peut-elle vraiment changer la donne ?“
In English – “Is sustainability accounting set to change the game?“
Pour vous inscrire directement à cette newsletter sur LinkedIn: suivre ce lien