L’UTC et le SNC signent une convention de partenariat pour promouvoir et développer l’aviron de haut niveau

par | Jan 25, 2025 | Ecoles, Ingénieurs, UTC

L’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et le Sport Nautique Compiégnois (SNC) ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir et développer la pratique de l’aviron de haut niveau parmi les élèves ingénieurs de l’UTC, tout en renforçant l’attractivité de l’UTC auprès des rameuses et rameurs Senior du SNC ou d’autres clubs souhaitant poursuivre des études d’ingénieur.

Grâce au Parcours « Sport Elite Aviron », ces étudiants et étudiantes bénéficient d’un double cursus d’excellence, conjuguant une formation académique de premier plan et une carrière sportive ambitieuse. Ce programme leur permet d’évoluer dans deux institutions reconnues pour leurs résultats remarquables, aussi bien sur le plan académique que sportif, et de s’épanouir pleinement dans un environnement adapté à leurs ambitions.

La convention, officialisée le 25 janvier lors de l’Assemblée Générale du SNC, en présence de Claire Rossi, directrice de l’UTC, de représentants politiques, ainsi que de membres du SNC et de la Fédération Française d’Aviron, vise à offrir aux étudiantes et étudiants de l’UTC un double cursus d’excellence, pouvant ainsi bénéficier d’un aménagement de leur emploi du temps pour intégrer des séances d’entraînement intensives, tout en poursuivant leur parcours académique.

Le SNC s’engage à accueillir les étudiants, rameuses et rameurs de haut niveau, de l’UTC au sein de sa structure, en leur fournissant un encadrement professionnel et le matériel nécessaire à leur progression sportive. De son côté, l’UTC s’engage à prendre en compte l’option “aviron de haut niveau” dans les procédures d’admission des candidats et candidates, aménage les semestres d’études des étudiants et étudiantes avec un emploi du temps et une charge de travail compatible avec une pratique sportive intensive.

Les étudiantes et étudiants souhaitant intégrer la section élite du SNC doivent en faire la demande auprès de l’UTC. Un entretien est ensuite planifié avec l’entraîneur du SNC en charge de la section, avant toute validation. Les rameurs et rameuses accueillis dans ce cadre peuvent rester licenciés dans leur club d’origine, sans cotisation supplémentaire.

Cette convention représente un dispositif très rare dans les écoles d’ingénieurs à destination des étudiantes et étudiants ayant des ambitions dans l’aviron de haut niveau, leur offrant la possibilité de réaliser leurs objectifs sportifs tout en poursuivant une formation d’ingénieur de premier plan. C’est une célébration de l’excellence, de la passion et de l’engagement, et nous sommes impatients de voir les futurs champions et championnes émerger de cette collaboration dynamique.