
Lisa Menet, étudiante du diplôme étudiant entrepreneur (D2E) à l’IAE Lille, est entrepreneure et a monté son projet : Hygge et lecture.
Des chiffres aux lettres : un virage audacieux pour son parcours professionnel
Lisa a suivi une licence en comptabilité-gestion, puis un master DSCG en alternance. Elle a exercé en cabinet comptable, jusqu’au jour où elle découvre le dispositif Pépite pour devenir étudiante entrepreneure. Elle hésitait à se lancer mais une petite voix intérieure lui a dit que : « Les entrepreneurs sont des personnes comme vous et moi, il faut oser se lancer ». Passionnée de lecture depuis toujours, elle a décidé de franchir le pas. Elle a alors suivi une première formation entrepreneuriale de 6 mois pour apprendre à pitcher, réaliser une étude de marché, rédiger un business plan, adopter une posture commerciale, être coachée et aborder des notions de marketing.
Son projet destiné aux lecteurs passionnés
Son projet s’appelle Hygge et lecture. En vieux danois il signifie « prendre soin ». Il reflète l’art de vivre, prendre soin de soi avec un plaid, un chocolat chaud, un bon livre… Tout ce qu’elle souhaite offrir avec son projet entrepreneurial !
Lisa souhaite organiser des week-ends cocooning et lecture dans les Hauts-de-France et en Belgique. L’idée lui vient de ses propres expériences : elle aimait se rendre dans des salons du livre, rencontrer d’autres passionnés et s’offrir des week-ends pour se déconnecter et lire. Avec Hygge et lecture, elle veut réunir : lecture, partage, et convivialité.
Lisa gère le projet seule. Elle a bénéficié de l’aide de stagiaires au début de son projet et travaille actuellement avec Hélène (chargée de communication), qui l’accompagne bénévolement sur la communication, notamment pour les publications sur les réseaux sociaux.
Le D2E de l’IAE Lille : une porte qui s’ouvre pour que son projet puisse voir le jour…

Au cours de cette année, elle a intégré le Diplôme d’Étudiant Entrepreneur (D2E) de l’IAE Lille grâce au CPF, afin d’approfondir son projet et de bénéficier des Pépites de la MEL.
Ayant eu beaucoup de bases avec sa première formation entrepreneuriale, Lisa participe surtout aux ateliers qui l’intéressent, comme la préparation au pitch.
Ses conseils pour se lancer en entrepreneuriat
Lisa encourage à tenter et à se laisser la possibilité de faire les choses. Elle insiste aussi sur l’importance de s’entourer de personnes qui comprennent les contraintes d’un projet entrepreneurial : son propre entourage avait parfois du mal à accepter qu’elle refuse des sorties pour avancer sur son projet. Elle recommande également de rester flexible et de ne jamais baisser les bras.

Lors d’un week-end prévu en octobre, faute de réservations, elle a dû changer de lieu en urgence après avoir réalisé qu’un gros festival littéraire avait lieu en même temps.
Elle a tout réorganisé en trois jours : une leçon sur l’importance d’anticiper et de s’adapter.

Son projet aujourd’hui et ses prochains objectifs…
Dans les prochains mois, Lisa compte organiser de nouveaux weekends à thème (romance fantasy, univers spécifiques), puis, d’ici 2027-2028, elle va proposer des séjours autour de grands salons du livre, par exemple à Montpellier, en partant en mode vacances depuis les Hauts-de-France.
Elle a déjà été remarquée : le salon du livre de Mons lui a permis de nouer contact avec un club de lecture de Liège, intéressé pour un événement privé, et la société Sergic lui a proposé d’imaginer des animations lecture à destination de seniors. Elle prévoit donc de faire par la suite également des weekends intergénérationnels et des weekends à prix abordables pour les étudiants.
Pour soutenir HYGGE ET LECTURE…
Lisa a atteint le premier palier de financement participatif sur Ulule. Elle sera présente sur plusieurs salons, dont un événement sur le thème Harry Potter ce weekend (les 19 et 20 juillet) pour échanger autour de Hygge et lecture et sensibiliser de nouvelles personnes sur son financement participatif.
Si la campagne dépasse 150 % de l’objectif, elle prévoit un week-end “lieu mystère” pour un petit groupe (4 à 10 personnes), exclusivement réservé aux contributeurs et à tarif très avantageux.