Le 24 octobre, le campus Grand Paris de SKEMA Business School a eu l’honneur d’accueillir Romain Cannone, diplômé de la promotion 2022 et champion olympique d’escrime lors des JO de Tokyo, en 2021. Au cours de cette visite, Romain a partagé avec les étudiants son parcours remarquable, de ses études à SKEMA jusqu’à son titre olympique, en passant par sa carrière professionnelle actuelle en tant que management controller chez EDF.
Sportif de haut niveau auréolé d’un titre olympique en 2021 en escrime, Romain Cannone fait partie des athlètes qui ont marqué de leur empreinte, leur passage chez SKEMA. Pour partager son parcours inspirant, l’alumnus est venu raconter avec sincérité et générosité la manière dont il a su concilier deux univers : celui du sport de haut niveau et celui de l’audit et du contrôle de gestion. Diplômé du MSc Auditing, Management Accounting & Information Systems, il a été accompagné dans son parcours académique par Kirsty Paoli, la directrice scientifique de ce programme et par Nathalie Sanchez, professeur d’éducation physique et sportive, en charge des sportifs de haut niveau chez SKEMA. “Ces connexions vont au-delà des compétences humaines, comme la gestion du temps, pour inclure des compétences techniques telles que le suivi des KPI, la prise de décision fondée sur les données, la prévision et l’analyse de scénarios. En tant qu’institution, nous ne pourrions être plus fiers de voir nos diplômés exceller dans leur carrière et inspirer la nouvelle génération. C’est aussi durant leurs études que beaucoup de nos alumni nouent des amitiés durables, créant ainsi un réseau qu’ils peuvent retrouver partout dans le monde”, explique Kirsty Paoli, directrice scientifique du Master of Science.
Cette discussion avec Romain, animée par le professeur Antoine Deplace, a permis aux étudiants présents de mieux comprendre les synergies entre ces univers et de voir comment la discipline sportive peut nourrir la rigueur professionnelle.