L’apprentissage par la pratique : les étudiants du MSc PMBD présentent leurs projets finaux devant un jury d’experts

par | Avr 9, 2025 | Ecoles, Management, SKEMA

Dans le cadre du MSc en Project Management for Business Development (PMBD), les étudiants ont récemment eu l’opportunité de présenter leurs projets lors d’une session finale organisée devant un jury composé de professionnels du secteur. Cet événement marquait l’aboutissement du cours Project Practice Portfolio, un pilier central du programme, et offrait une expérience d’apprentissage concrète, mêlant théorie, stratégie et impact réel.

Tout au long du semestre, les étudiants ont été amenés à mettre en pratique leurs connaissances en développant et en pilotant de véritables projets, en occupant divers rôles au sein d’organisations simulées. Ces projets, ancrés dans les principes de gestion de projet et de portefeuille, ont permis de démontrer leur capacité à mener des initiatives complexes.

Paul Gardiner, Directeur du MSc Project Management for Business Development, a partagé la philosophie de cette approche pédagogique :

Nous attendons des étudiants qu’ils mettent leurs connaissances en pratique en réalisant de vrais projets, gérés à travers les compétences en gestion de projet et de portefeuille acquises durant la formation. Ils apportent des bénéfices réels au MSc, à SKEMA, voire à la communauté dans son ensemble.

Cette journée de présentation s’est révélée à la fois exigeante et enrichissante. Les étudiants y ont présenté les résultats de leurs projets, leurs choix stratégiques et les enseignements tirés, devant un jury de professionnels issus de divers secteurs

Cet exercice a permis aux étudiants de démontrer leurs compétences en leadership, en collaboration, en pensée critique et leur capacité à évoluer sous pression en faisant face aux imprévus. Il incarne parfaitement l’approche pédagogique du  Master of Science Project Management for Business Development, résolument axée sur l’apprentissage par l’action, et prépare les futurs diplômés à évoluer avec agilité dans des environnements professionnels complexes et dynamiques.