Héritages à portée de main
Autour d’une exposition qui étonnera petits et grands, projection d’un court-métrage et conférences invitent à découvrir les composants du second œuvre de la fin des Trente Glorieuses !
À la suite du projet de valorisation et de médiation architecturale initié au cours de l’année 2024 par le LACTH dans sept sites de la région des Hauts-de-France, l’exposition présentée au CAUE du Nord montrera comment la mise en exergue de ces composants à permis d’entreprendre avec le public la reconquête d’un héritage ordinaire en redécouvrant les qualités matérielles, visuelles et tactiles de ces environnements oubliés.
L’exposition rend également compte de moments clef de ce processus de réappropriation avec des reportages photographiques et des vidéos qui témoignent de ces rencontres inattendues !
Ce projet de valorisation est le fruit d’une collaboration entre l’unité de recherche LACTH de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et du programme de médiation scientifique Les sciences infusent de l’Université de Lille.
Vendredi 18 octobre à 18h30 : Vernissage et projection
- L’exposition Héritages à portée de main propose de s’intéresser, parfois de manière décalée, à l’histoire de composants du second œuvre de la fin des Trente Glorieuses en montrant comment ces éléments prescrits pour leurs qualités esthétiques ou techniques ont contribué à la richesse d’une architecture du quotidien trop souvent négligée.
- Le film Héritages à portée de main réalisé à l’issu du programme et racontant l’ensemble de l’expérience sera projeté à la soirée du vernissage de l’exposition en présence de Julien Donada, son réalisateur.
- Un moment convivial invitera à poursuivre les échanges à l’issue de la soirée.
Samedi 19 octobre de 14h30 à 16h30 : Conférences
- Florence Hachez-Leroy vient présenter son prochain ouvrage à paraitre “Bâtir en aluminium”. Historienne des entreprises, des sciences et des techniques, Florence Hachez-Leroy est maîtresse de conférences HDR à l’Université d’Artois, chercheuse au Centre de recherches historiques (EHESS), Présidente du CILAC-TICCIH France : Comité International pour la Préservation du Patrimoine Industriel.
- Nathalie Duarte, documentaliste aux Archives de Saint-Gobain intervient sur le thème “Documenter les produits verriers de la Croissance”
Dimanche 20 octobre de 15h00 à 17h00 : Visite de l’exposition et témoignages
- Gilbert Andriveau, dernier PDG de la société SOCAMEP vient discuter des aubettes, abri-bus monoblocs produits entre 1963 et 2008.
Mardi 22 octobre de 9h30 à 12h : Visite de l’exposition et échanges
- Intervenant à confirmer
L’exposition sera visible depuis le week-end des JNA jusqu’au 07 Novembre au CAUE du Nord, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.