HMONP – Prolongation des candidatures jusqu’au 15 septembre !

par | Sep 11, 2025 | Autres écoles, Ecoles, ENSAP Lille, ENSAP Lille, ENSAP Lille

La formation s’adresse aux titulaires du diplôme d’Etat d’architecte désireux de s’inscrire à un tableau régional de l’ordre des architectes en vue d’exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre.

Le diplôme d’Etat d’architecte est indispensable pour entreprendre cette formation. Il est obtenu depuis 2005 dans les écoles d’architecture en fin du cycle de Master – conformément à la réforme dite Licence Master Doctorat – respectivement en 3, 5 et 8 ans d’études. 

Ces titulaires, appelés ADE (Architectes Diplômés d’Etat), peuvent avoir eu, ou non, une expérience professionnelle liée à la maîtrise d’œuvre exercée en son nom propre, dans le cadre des stages prévus lors du parcours de formation initiale ou après l’obtention de leur diplôme d’Etat d’architecte.

L’évaluation préalable, par la commission prévue dans l’arrêté et mise en place à l’école, des acquis des expériences professionnelles conduira à adapter le travail demandé dans le cadre de cette formation. Ainsi, il pourra être demandé de porter l’attention un aspect plus particulier de l’exercice de la maîtrise d’œuvre, notamment sur les spécificités françaises, dans le cas d’une expérience professionnelle faite à l’étranger.

Au besoin, l’évaluation préalable pourra conduire à approfondir un thème ou un aspect de la formation, ou à privilégier certaines missions au sein de la structure professionnelle qui n’auraient pas été appréhendées.

En tout état de cause, la formation théorique développée à l’école et les travaux personnels qui y sont liés devront être suivis obligatoirement par les participants.

La formation se réorganise autour d’une équipe pédagogique recomposée et féminisée avec : Jean-Philippe LEBECQ, Jeanne DARRASSE, Thierry GRISLAIN, Amélie FONTAINE, Helen HART, Cédric MICHEL, Antoine BEAL et une nouvelle coordinatrice, Amélie FONTAINE.

Les sessions évoluent pour intégrer plus fortement les enjeux du changement climatique : utilisation des matériaux biosourcés, rénovation thermique, réemploi, risques climatiques (inondations, gonflement des argiles, tempêtes, canicules,…), la qualité d’air intérieur, développement des filières de constructions locales : utilisation du peuplier, valorisation de la terre de site…

Des nouveaux formats pédagogiques sont également intégrés avec un forum des matériaux, des débats, des conférences transfrontalières, des visites de chantiers. 

HMONP – ENSAPL