La rentrée académique des étudiants de première année du programme Grande École (PGE) de SKEMA Business School s’est ouverte avec un moment fort : le Hackathon Purpose. Du 8 au 12 septembre 2025, plus de 700 étudiants répartis sur les campus de Lille, Grand Paris et Sophia Antipolis ont vécu une semaine d’introspection, de créativité et d’innovation.
Le Hackathon « Purpose » a fait entrer la nouvelle cohorte d’étudiants du programme Grande École directement dans le vif du sujet : apprendre à se connaître, collaborer et innover dès les premiers jours. L’objectif affiché : offrir aux étudiants un temps d’arrêt et de réflexion sur eux-mêmes, pour apprendre à se connaître, identifier leurs motivations profondes et donner un sens à leurs choix futurs.
Après tout, comme le rappelait Albert Camus, “le sens de la vie, c’est la plus pressante des questions”. Pendant une semaine, les étudiants ont justement été invités à y répondre chacun à leur manière : explorer leur raison d’être (purpose), aligner leurs ambitions académiques et professionnelles, mais aussi transformer cette démarche en un projet collectif tangible. Une première étape structurante vers la construction d’un CV augmenté, révélateur non seulement de leurs compétences académiques mais aussi de leurs talents et de leur singularité.
Un apprentissage structuré
• Tout au long de la semaine, les étudiants ont suivi un parcours pédagogique progressif :
• Mener une introspection guidée grâce à des méthodologies reconnues (Golden Circle, Ikigaï).
• Définir leur purpose personnel et l’aligner avec leurs objectifs académiques et professionnels.
• Co-créer une application dédiée à l’accompagnement introspectif d’autres étudiants.
• Exploiter des outils d’intelligence artificielle générative pour l’idéation et le prototypage.
• Présenter leur projet innovant devant un jury de professionnels et d’enseignants.
Cette combinaison de réflexion personnelle, de collaboration en équipe et d’usage des nouvelles technologies a fait du Hackathon Purpose une expérience fondatrice, autant sur le plan académique qu’humain.
Un projet lauréat au service de la connaissance de soi
À l’issue du Hackathon, un jury d’experts a récompensé le projet d’une équipe du campus de Lille composée de Romain François, Romain Richard, Alexandra Ayena et Candice Gaillard-Jay. Leur réalisation : un jeu en no code, Purpose, conçu pour guider chaque joueur dans la découverte de son purpose, de ses talents et de ce qui le motive. En rendant l’introspection ludique et interactive, ce projet a séduit le jury par son originalité, son accessibilité et sa portée pédagogique, en plongeant l’utilisateur dans la peau d’un détective en pleine enquête sur… lui-même.
Une expérience fondatrice
“Le Hackathon Purpose n’est pas un simple exercice de style mais un moment fondateur dans le parcours de nos étudiants de L3. Le projet lauréat en est une belle illustration : il combine exploration personnelle et créativité collective, tout en exploitant les outils numériques de manière innovante. Ce type d’initiative reflète parfaitement l’ambition de SKEMA : placer l’étudiant et sa raison d’être au cœur de son apprentissage”, éclaire Marine Hadengue, professeure et coordinatrice du Hackathon.