Du 3 au 13 octobre 2025 – Thème national 2025 : Intelligence(s)
En février 2025, la France accueillait le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, réunissant chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
Le sujet est majeur pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment à travers le PEPR IA financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, son budget de 73 millions d’euros sur six ans doit lui permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, en levant les verrous scientifiques dans les domaines de l’IA embarquée, de l’IA frugale, de l’IA distribuée et de l’IA de confiance, ainsi qu’en proposant des approches mathématiques innovantes des fondements théoriques de l’IA. L’avènement de l’intelligence artificielle représente également une révolution majeure pour la culture. L’IA peut favoriser la mise en réseau et le partage des savoirs et contribuer à l’émergence de nouveaux dispositifs de médiation culturelle et scientifique. Mais elle pose aussi des questions centrales sur le rapport à la création, les droits d’auteur, l’esprit critique. L’IA sera donc un thème fort pour 2025.
Au-delà de l’IA, l’édition 2025 de la Fête de la science invite, avec les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique à croiser les champs disciplinaires, à explorer diverses formes d’intelligence, et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.