Faculté : Jennifer Takhar publie un ouvrage sur la marchandisation de la ménopause

par | Mai 19, 2025 | Ecoles, Management, SKEMA

Professeure associée à SKEMA Business School et spécialiste des mutations culturelles dans le domaine de la consommation, Jennifer Takhar co-édite un ouvrage collectif consacré à un sujet encore peu exploré par le marketing : la ménopause. Publié chez Routledge dans la série Key Issues in Marketing Management, ce livre analyse la manière dont ce phénomène biologique devient un terrain stratégique pour les marques, les investisseurs et les industries du bien-être.

Cet ouvrage collectif consacré à la marchandisation de la ménopause, publié dans la série Key Issues in Marketing Management chez Routledge, croise les regards de chercheurs internationaux pour explorer une nouvelle frontière du marketing. Il interroge les logiques économiques et culturelles qui accompagnent l’émergence de ce marché, encore largement structuré par des représentations normatives du vieillissement féminin. À l’heure où les investisseurs et les marques bien-être convergent vers ce nouveau champ d’opportunités marketing, le livre propose une analyse critique des enjeux liés aux dernières tendances du marché de la ménopause et aux évolutions des préférences des consommatrices.

Jennifer Takhar.

Le livre s’intéresse notamment aux figures médiatiques qui s’emparent du sujet influenceuses, célébrités, militantes, etc., ainsi qu’aux nouvelles formes de discours publicitaires qui entendent briser les tabous, tout en reconfigurant les attentes du public. Des enjeux de biotechnologie, de « rebranding féministe » et de représentations corporelles y sont également discutés.

Membre du centre de recherche MINT

Membre du centre de recherche Marketing Interactions (MINT) et de l’académie de Transformation de SKEMA, Jennifer Takhar poursuit ici ses recherches sur les cultures de consommation, les marchés de la biotechnologie et les formes de résistance des consommateurs. Jennifer Takhar est docteure en sciences sociales (Sorbonne Université, 2008), et elle siège également au comité éditorial du Journal of Customer Behavior et du Journal of Marketing Management. 

Retrouver les dernières publications de Jennifer Takhar

Un symposium en septembre 2025

À l’occasion de la parution de ce livre, un symposium international de recherche intitulé The Marketisation of the Menopause and its Discontents sera organisé le 25 septembre 2025 à 12h30 sur le campus de l’IAE de Lille, en partenariat avec le centre de recherche MINT et le département marketing de l’Université de Lille. 

Jennifer Takhar y interviendra aux côtés de la professeure Anna Schneider-Kamp (University of Southern Denmark), dans le cadre d’un panel réunissant des chercheurs internationaux travaillant sur le marketing et la consommation autour de la transition ménopausique.