Dubaï : SKEMA et LVMH s’allient pour former les futurs experts du luxe

par | Mai 12, 2025 | Ecoles, Management, SKEMA

Le monde du luxe et celui de l’enseignement supérieur s’unissent dans un partenariat d’exception. SKEMA Business School et le groupe LVMH ont signé un accord à travers le MSc in Global Luxury Management, enrichi par le nouveau parcours Retail Excellence & Relationship Management à Dubaï, devenu un carrefour stratégique pour la formation en management du luxe.

Le MSc in Global Luxury Management (MSc GLM) de SKEMA se décline désormais en deux options complémentaires :

  • The Retail Excellence – Client Relationship Management, tout juste lancé à Dubaï, a été conçu en coopération avec LVMH. Il propose une immersion au cœur du retail de luxe avec un focus sur la relation client et l’usage de l’intelligence artificielle dans l’exploitation des données.
     
  • The Luxury Digital Marketing & Strategy, lancé en 2021, associe SKEMA et la New-York University School of Professional Studies. Il offre un premier semestre à New York, suivi d’un second semestre à Paris, avec à la clé un Graduate Certificate délivré par NYU SPS, en plus du diplôme de SKEMA.
     

Un partenariat stratégique avec LVMH

Dans le cadre du parcours Retail Excellence & Client Relationship Management, proposé dès la rentrée 2025 sur le campus SKEMA de Dubaï, Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA Business School, et Pierre-Julien Bousquet, Global VP Talent Engagement du groupe LVMH, ont signé un accord de coopération le 20 mars 2025. “Dubaï représente un terrain idéal pour anticiper les tendances et répondre aux exigences d’un marché en pleine croissance. Dans ce contexte, SKEMA et LVMH créent un programme novateur qui fera émerger les véritables experts du management de la relation client et du retail, un domaine en forte demande. Nous répondons aux défis stratégiques de demain et aux besoins immédiats des acteurs du luxe en dotant les étudiants des compétences essentielles pour exceller dans cet univers d’exception”, déclarent Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA, et Emmanuelle Rigaud, Directrice du Programme.

Une formation conçue pour l’excellence

D’une durée d’un an, ce programme entièrement en anglais répond aux exigences du secteur du luxe. Il mêle théorie et immersion terrain, avec une implication directe de LVMH, qui animera des cours et masterclass autour de thématiques clés :

  • E-commerce et retail
  • Performance des ventes
  • Expérience client & UX design
  • Merchandising et événements exclusifs
  • Intelligence artificielle appliquée à l’expérience en boutique

Les étudiants bénéficieront de témoignages de professionnels, de tables rondes et de visites dans des boutiques emblématiques de LVMH à Dubaï.

Une passerelle directe vers l’industrie

En plus des enseignements de SKEMA, les étudiants suivront une formation spécifique animée par LVMH. À l’issue, le certificat Retail Excellence & Client Relationship Management délivré par LVMH complétera leur diplôme. La formation se structure en trois phases :

  • Un semestre intensif à Dubaï, enrichi par LVMH
  • Un second semestre académique à SKEMA
  • Un stage de 4 à 8 mois dans l’univers du luxe
     

Une ambition commune pour les talents du luxe

Ce partenariat inédit, signé pour trois ans (2025-2028), illustre une volonté partagée de bâtir un vivier de talents pour un secteur en constante évolution. “Avec SKEMA, LVMH réaffirme son engagement à façonner les talents de demain en s’impliquant dans une formation d’excellence, en phase avec les évolutions du secteur du luxe. Ce partenariat stratégique illustre notre volonté d’accompagner les nouvelles générations dans leur développement professionnel et de leur transmettre les savoir-faire uniques qui font la force de notre Maison”, indique Pierre-Julien Bousquet, Group Global VP People Engagement chez LVMH.

Dubaï, capitale émergente du luxe

Le marché du luxe aux Émirats arabes unis devrait atteindre 5,39 milliards d’euros d’ici 2029. Dubaï, qui représente à elle seule 30 % du chiffre d’affaires du secteur au Moyen-Orient, s’impose comme une place incontournable.

La jeunesse, nouveau moteur du luxe

Dans la région du Golfe, plus de la moitié de la population a moins de 30 ans. En 2025, les Millennials et la génération Z représenteront plus de 40 % des consommateurs du luxe. Une clientèle jeune, connectée, avide d’expériences immersives – et qui redéfinit les codes du secteur.