Réorientation : comment réussir sa rentrée décalée à l’école d’ingénieurs CESI ?

par | Nov 21, 2025 | CESI Alternance, CESI Ecole d'Ingénieur, Ecoles, Ingénieurs

Changer de voie en cours d’études n’est pas un échec ; la rentrée décalée permet aux étudiants de se réorienter sans perdre une année, en intégrant une formation adaptée à leurs aspirations dès le second semestre.

CESI accompagne des étudiants dans cette transition en leur offrant un cadre structurant et des outils pour construire leur projet professionnel et ainsi, intégrer une école d’ingénieurs en cours d’année. Alexandra Gelabert, responsable des études du cycle préparatoire intégré, et Fabrice Maerten, responsable des admissions du Programme Grande École, nous explique pourquoi choisir une rentrée décalée.

Il faut croire en soi, ne pas avoir peur et oser se lancer. Il n’y a rien à perdre.

Alexandra Gelabert.

Un choix stratégique pour son avenir

Vous avez entamé une formation et vous réalisez qu’elle ne correspond pas à vos attentes ? « Il faut avoir du courage et de la maturité pour se dire : « je ne suis peut-être pas parti dans la bonne direction » et oser se réorienter », souligne Alexandra Gelabert. La rentrée décalée est conçue pour vous permettre de rebondir rapidement, sans perdre de temps ni de motivation.

« La sensation d’échec est plus présente quand on quitte le monde scolaire ou qu’on interrompt son parcours pendant un an », précise Fabrice Maerten. « Il est normal de se poser des questions et si l’on pense s’être trompé, il ne faut pas avoir peur de changer de direction en cours de route », ajoute Alexandra Gelabert.

Pour Fabrice Maerten, cette capacité à se réorienter rapidement est une compétence clé, tant pour les études que pour la vie professionnelle : « En affrontant cette difficulté, on va être plus apte à réagir dans des situations complexes. » À CESI, nous valorisons cette agilité et vous accompagnons pour en faire une force.

La rentrée décalée de CESi

Réorientation : comment réussir sa rentrée décalée à l’école d’ingénieurs CESI ?