Retour sur l’International Training Staff Week : une semaine dédiée à la pédagogie active

par | Sep 26, 2025 | CESI Alternance, CESI Ecole d'Ingénieur, Ecoles, Ingénieurs

Du 7 au 11 juillet 2025, le campus de Nanterre a accueilli l’International Training Staff Week, une session de formation rassemblant des partenaires académiques venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie. L’événement avait pour objectif de partager les pratiques et savoir-faire de CESI autour de la pédagogie active, véritable ADN de notre établissement.

Une semaine de formation et d’échanges

Pendant cinq jours, une équipe composée de six instructeurs CESI issus des campus de Nanterre, Toulouse, Bordeaux et Pau, a animé des ateliers, des workshops et des moments de réflexion collective. La formation, habituellement dispensée en français aux nouveaux enseignants à CESI (Enseignant Responsable Pédagogique ou Enseignant Chercheur), a été spécialement adaptée en anglais pour l’occasion. Les participants ont ainsi pu découvrir la méthodologie de déploiement de la pédagogie active au sein de CESI : apprentissage par projets, résolution de problèmes concrets et travail collaboratif.

Un travail collectif au service de la pédagogie

L’événement n’a pas seulement permis de renforcer les liens avec les partenaires internationaux. Il a aussi été le fruit d’un véritable travail d’équipe. Parmi les intervenants, on retrouve notamment Lamyae Lakhal, responsable d’unité pédagogique, Cécile Lemaire, ingénieur pédagogique, Laure Cottereau et Jad Bazzi, tous deux enseignants responsables pédagogiques, Stefan Seiler, directeur du développement international, ainsi que Laurianne Giteau et Philippe Duperray, responsables des relations internationales. Tous se sont relayés pour faire vivre cette semaine de formation et partager l’expertise de CESI.

Au-delà des sessions de formation, le programme a également intégré un volet culturel. Les invités ont notamment assisté à un spectacle immersif en 3D consacré à la restauration de Notre-Dame de Paris.

Des participants venus du monde entier

Cette édition a réuni douze participants issus d’établissements partenaires internationaux, parmi lesquels ISM-Africa (République centrafricaine), l’Université pédagogique ASHESI (Ghana), Strathmore University (Kenya), l’Université de Wales Trinity Saint David (Royaume-Uni) ainsi que l’Université technologique de Chengdu (Chine).

Le bilan de la semaine s’avère extrêmement positif. « Tous les participants se sont dits très satisfaits », souligne Philippe Duperray, responsable des relations internationales et instructeur en pédagogie active à CESI. Certains, comme Robin Griffiths de l’Université de Galles, ont tenu à adresser des remerciements particuliers. Les partenaires chinois de CDTU ont également exprimé leur gratitude envers l’ensemble de l’équipe organisatrice.

C’était l’occasion de montrer notre savoir-faire, mais aussi de renforcer les liens avec des partenaires déjà engagés ou intéressés par la pédagogie active .

conclut Philippe Duperray.