SKEMA accueille dix nouveaux doctorants pour façonner l’avenir de la recherche en management

par | Sep 18, 2025 | Ecoles, Management, SKEMA

Le PhD in Business Administration de SKEMA Business School a accueilli en septembre dix nouveaux doctorants. Ces étudiants rejoignent le centre de recherche KTO, le SKEMA Center for Artificial Intelligence (SCAI) et le SKEMA Center for Sustainability Studies (SCSS). Ces nouveaux collègues aux profils académiques variés portent des projets de recherche qui visent à répondre à certains des enjeux les plus pressants de notre époque, de l’intelligence artificielle appliquée à la finance et à la santé, aux pratiques ESG, aux systèmes alimentaires durables ou encore à l’avenir de la diversité et de l’inclusion.

Le PhD in Business Administration forme la nouvelle génération de chercheurs internationaux en combinant un encadrement académique rigoureux et une expérience de recherche internationale. Tous les cours et séminaires sont dispensés en anglais, et les diplômés reçoivent à la fois un doctorat de SKEMA et un doctorat d’État français de l’Université Côte d’Azur.


“Le programme doctoral est une pierre angulaire de la stratégie de recherche de SKEMA. Nous nous engageons non seulement à produire de la connaissance à travers nos activités de recherche, mais aussi à former le corps professoral de demain. Les récents diplômés de notre PhD sont aujourd’hui professeurs à McGill University, University of Amsterdam, Grenoble École de Management, ou post-doctorants à University College London. Leur réussite illustre une dimension essentielle de l’impact scientifique de SKEMA”, explique Diego Zunino, Doyen Associé à la Recherche.

                                  Les doctorants sur le campus de Sophia Antipolis.


Une cohorte diverse et internationale

Les doctorants de cette année exploreront un large éventail de thématiques reflétant la complexité de l’environnement économique actuel :

• Francesca Roat (KTO, Sophia Antipolis) : acceptation des nouvelles technologies et des nouveaux aliments par les consommateurs.
• Mariko Ise (KTO, Sophia Antipolis) : impact des pratiques ESG sur le comportement des entreprises.
• Kwami Nouchet (KTO, Sophia Antipolis) : inégalités spatiales dans l’accès au financement.
• Hassaan Awan (SCAI, Paris) : rôle de l’IA dans la prise de décision en santé.
• Fazil Nazar (SCAI, Paris) : application du machine learning aux marchés financiers.
• Soumyabuddha Debnath (SCAI, Paris) : résilience des chaînes d’approvisionnement dans un contexte mondial changeant.
• Yuxiao Liu (KTO, Paris) : stratégie comportementale et singularité organisationnelle.
• Sarah Adams (SCSS, Sophia Antipolis) : diversité, équité et inclusion.
• Paola Della Zassa (KTO, Sophia Antipolis) : comportements organisationnels et dynamiques de travail.
• Lara Ghanem (SCSS, Paris) : risque politique et implications pour le business international.

En plus des nouveaux doctorants, la photo de groupe réunit également des étudiants visiteurs qui contribuent à l’écosystème de recherche de l’école : Michele Badolato, doctorant en économie et méthodes quantitatives à l’Université de Gênes, accueilli par la professeure Isabella Soscia à Sophia Antipolis, et Joona Mäntyvaara de Haaga-Helia University of Applied Sciences (Finlande), dont les travaux portent sur l’usage de l’IA pour améliorer l’expérience client et les opérations commerciales.
 

Cette diversité illustre l’ambition de SKEMA de développer une communauté scientifique véritablement mondiale, capable de contribuer à la fois aux débats académiques et à la compréhension des transformations économiques et sociales.


Un accompagnement complet pour les doctorants

L’admission au programme est très sélective. Les candidats doivent démontrer un fort potentiel de recherche et être titulaires d’un Master (ou en voie de finalisation). Les doctorants bénéficient de bourses et de postes d’assistants de recherche qui couvrent leurs frais de vie, suppriment les droits de scolarité et financent leur participation à des conférences ou des séjours dans d’autres institutions de recherche. Les doctorants de SKEMA sont régulièrement nommés ou récompensés lors de conférences académiques.

Les enseignants-chercheurs de SKEMA, reconnus à l’international, publient dans les principales revues académiques de leur domaine (FT50 et UTD24) et occupent des fonctions de premier plan dans des associations scientifiques comme l’European Finance Association ou la Strategic Management Society. Au cours des deux dernières années, SKEMA a organisé trois grandes conférences internationales : en durabilité (GRONEN), en innovation (DRUID) et en finance (EFA).


Préparer la nouvelle génération de chercheurs

Le programme vise à préparer les doctorants à des carrières dans les meilleures business schools du monde. Grâce à une formation exigeante, un encadrement rapproché et une forte exposition internationale, le PhD in Business Administration de SKEMA offre à ses étudiants les compétences nécessaires pour contribuer à la création de savoir et façonner l’avenir de la recherche en management.