Le mercredi 4 juin, UniLaSalle Amiens a vibré au rythme de l’innovation à l’occasion de la Journée des projets. Un événement emblématique qui met en lumière les compétences, la créativité et l’engagement de nos étudiants.
Une journée pour valoriser l’apprentissage par projet
Tout au long de l’année, les élèves-ingénieurs de 1re, 2e et 3e années en Systèmes numériques et Énergétique travaillent sur des projets concrets, mêlant théorie et pratique, en lien direct avec les enjeux technologiques actuels. Cette journée marque une étape importante de leur formation : celle de la restitution et du partage.
Trois temps forts, trois niveaux d’expertise
Ottolympiades (1re année)
Nos étudiants de 1re année ont relevé le défi de concevoir, programmer et personnaliser des robots Otto. Une initiation à la robotique et à la modélisation 3D, rythmée par des épreuves ludiques : parcours chronométrés, combats de sumo bots, tir à la corde automatisé, ou encore reconnaissance de couleurs. De quoi développer leurs compétences en programmation de microcontrôleurs et en impression additive.
Machines That Draw (2e année)
La 2e année a mêlé art et numérique à travers la fabrication de machines capables de dessiner de manière autonome. Ces réalisations mobilisent des connaissances en pilotage moteur et en conception mécanique, tout en soignant la précision et l’esthétique du tracé. Un beau croisement entre technologie et créativité.
Projets pluridisciplinaires (3e année)
En troisème année, place aux projets complexes : véhicules autonomes, systèmes domotiques, applications web ou mobiles, intelligence artificielle embarquée… Les étudiants ont mené leurs projets de bout en bout, depuis le cahier des charges jusqu’à la démonstration fonctionnelle. Une belle vitrine de leur capacité à gérer des projets innovants de manière autonome et professionnelle.
Un moment d’échange et de fierté
Cette journée a également été l’occasion de riches échanges entre promotions, avec les enseignants, les personnels de l’école et des visiteurs extérieurs curieux de découvrir les talents de demain. Une belle démonstration de notre pédagogie “apprendre en faisant”, ancrée dans le concret et tournée vers l’avenir.