ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ENSEIGNEMENT DU PAYSAGE
L’idée des États généraux de l’enseignement du paysage et du projet de paysage est née à l’occasion de la rédaction d’une tribune publiée le 20 juin 2023 dans le journal Le Monde par le Collège des enseignant·e·s des écoles supérieures de paysage (CEESP), réunissant plus de 70 enseignants, chercheurs et praticiens.
Cette tribune faisait écho au trentième anniversaire de la Loi « Paysage » de 1993, célébré au même moment par le Ministère de la Transition écologique.
Dans ce texte, le CEESP alertait les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les cinq établissements formant les paysagistes-concepteurs, professionnels du paysage et du projet de paysage. Le CEESP faisait la proposition de conduire une discussion élargie à toutes les parties prenantes (établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, enseignants de tous horizons, ministères de tutelle et autres institutions partenaires, tels que les fédérations des CAUE ou des PNR, centres de formation de la fonction publique territoriale, fédérations de professionnels…), afin de dresser un bilan partagé, d’identifier les défis à relever et de proposer des réponses adaptées.
Il s’agira, au cours de ces États généraux, d’échanger et de débattre autour de trois séries d’enjeux :
Atelier 1 — La pédagogie du paysage et du projet de paysage : le renouvellement des savoirs et des compétences, les relations aux autres formations de « l’espace, du cadre de vie et de l’environnement », la place de la recherche et de l’expérimentation dans l’enseignement et les formations.
Atelier 2 — Le curriculum : accès, orientations et réorientations, les diplômes (grade licence et master) et les débouchés, la formation en alternance, la formation continue tout au long de la vie.
Atelier 3— L’institutionnel : l’organisation du travail et l’échelon administratif, l’autonomie des formations et les moyens humains et financiers, le rôle et les modalités d’action du CEESP.
L’objectif final est de rédiger un texte de synthèse, un document-programme commun, dans lequel on trouvera des diagnostics et des propositions partagés visant à surmonter les difficultés actuelles. Les échanges et les débats sont un moyen de construire ce texte programmatique. Ces États Généraux seront organisés les 26 et 27 novembre 2024 par le Collège des enseignant·e·s des écoles supérieures de Paysage (CEEP), soutenu par la direction de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, au sein de laquelle se tiendra le 28 novembre la journée annuelle inter-écoles sous le pilotage du Ministère de la Transition écologique. À cette occasion, sera restitué aux partenaires institutionnels un compte-rendu des échanges et présenté le texte programmatique rédigé collectivement.
Informations pratiques
Vous voulez participer, inscrivez-vous en adressant un mail avant le 30 septembre, à direction@lille.archi.fr, en précisant
· si vous serez présent·es une ou deux journées, et si vous souhaitez participer aux déjeuners
· quel atelier vous intéresse en priorité
Il n’y a pas de frais d’inscription. Une contribution de 7€ / repas vous sera demandée.
Les frais de transports et d’hébergement peuvent être pris en charge sur demande par les laboratoires respectifs des enseignant•es affilié•es, par les directions des établissements pour les autres enseignant·es titulaires, et par l’ensp de Lille pour les étudiant·es et les ex·étudiant·es des ensp.
Pour une bonne tenue des échanges, la jauge maximale de participant·es est fixée à 50 personnes.