L’Union Européenne vient d’annoncer la sélection de 14 nouvelles alliances d’universités européennes suite au 5ème et dernier appel à propositions Erasmus+ dédié. La France compte 13 établissements d’enseignement supérieur parmi les 130 établissement européens lauréats de cet appel.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’UTC et ses huit partenaires sont lauréats de l’alliance SUNRISE. Cette alliance recevra un soutien à hauteur de 14,4 M€, pour quatre ans. Ce financement soutiendra la mise en place d’un plan d’action ambitieux visant à renforcer les activités de recherche, d’enseignement, d’innovation et de partenariats avec le monde socio-économique local, européen et international.
Les partenaires de SUNRISE sont :
- Ilmenau University of Technology, Allemagne (coordinateur) ;
- Université de technologie de Compiègne, France ;
- Free University of Bozen-Bolzano, Italie ;
- University of Information Technology and Management in Rzeszów, Pologne ;
- European University Cyprus, Chypre ;
- Mälardalen University, Suède ;
- Università Politecnica delle Marche, Italie ;
- « Džemal Bijedić » University of Mostar, Bosnie-Herzégovine ;
- Polytechnic University of Viana do Castelo, Portugal.
Cranfield University, partenaire stratégique et historique de l’UTC, est également membre associé de cette alliance.
L’enjeu de cette alliance est majeur, comme l’exprime, Claire Rossi, directrice de l’UTC : « SUNRISE est une alliance d’universités européennes qui va permettre de mettre en lumière le rôle et les actions des universités de petite taille, qui occupent une place très importante, œuvrant pour le développement, l’innovation et la soutenabilité, au cœur des régions européennes et notamment auprès des entreprises de leur territoire». L’UTC compte ainsi renforcer encore plus, par la voie de cette nouvelle alliance universitaire européenne, son impact au cœur de la région de Hauts-de-France.
Grâce à cet appel à projet remporté par les partenaires de l’alliance SUNRISE, le soleil se lève sur de nouvelles perspectives enthousiasmantes pour l’UTC, ses personnels, ses enseignants-chercheurs et chercheurs et avant tout pour ses étudiants, au sein de notre belle Europe.