Vendredi 5 janvier 2024, l’EDHEC a accueilli sur son campus lillois le lancement du programme annuel d’EDHEC Talents, second temps fort de ce dispositif dédié à la diversité sociale, après le Summer Bootcamp. Ce programme annuel s’étendra de janvier à juillet 2024.
Destiné aux lycéens au profil boursier de première et terminale de la métropole lilloise (Roubaix, Tourcoing, Lille), EDHEC Talents a pour mission de leur faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur et de les aider dans leurs choix d’études et de carrière : “Les élèves auront l’opportunité de participer à des master class, à des visites et des sorties culturelles ou à des rencontres avec des professionnels et des étudiants, précise Naomi Scacchia, coordinatrice de projets diversité et vie étudiante à l’EDHEC, et chargée du programme EDHEC Talents. Chaque domaine abordé sera l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux horizons et d’explorer leurs centres d’intérêt”.
Les 24 lycéens de cette édition et leurs parents ont été accueillis par l’équipe Vie étudiante et des étudiants EDHEC, engagés en tant que tuteurs auprès des participants : “chaque lycéen va bénéficier de 10 sessions de tutorat personnalisé : perfectionnement de l’anglais, soutien dans les matières pour lesquels il veut se perfectionner, échanges autour de l’orientation …”, précise Alexandre Caron, directeur de l’engagement étudiant et de la diversité. Lors d’un atelier sur la prise de parole en public coordonné par des comédiens, grâce à des exercices du théâtre d’improvisation, les lycéens ont travaillé leur posture, leur diction, leur capacité à appréhender l’espace et la spontanéité dans leur expression orale. Ils ont ainsi pu ainsi appréhender les éléments de communication verbale, paraverbale et non verbale.
Martin Chour, Directeur Adjoint de la Faculté Marketing, leur a ensuite présenté les contours de cette discipline et son travail de recherche*. Les élèves se sont familiarisés avec des outils tels que le SWOT (strengths, weaknesses, opportunities et threat) et ont travaillé sur une étude de cas en groupe.
Le programme EDHEC Talents est rendu possible par le mécénat de Michael Burke, diplômé de l’EDHEC et conseiller de Bernard Arnault (précédemment PDG de Louis Vuitton).