5 étudiants lasalliens en géologie au cœur d’une conférence internationale sur la transition énergétique

par | Nov 13, 2024 | Ecoles, Ingénieurs, UniLaSalle Beauvais

5 élèves-ingénieurs en Géossciences et Environnement, accompagnés de leur professeur Laurent Fontanelli, étaient à Rotterdam dans le cadre de la Conférence Global Energy Transition.

Hallo Rotterdam ! En remportant la dernière édition du CO2 Minus Challenge, un concours international d’étudiants en géologie visant à développer des stratégies de réduction des émissions de CO2, 5 étudiants en géologie lasalliens se sont vu ouvrir les portes de la prestigieuse conférence Global Energy Transition de l’EAGE (European Association of Geoscientists and Engineers), le principal événement mettant en lumière l’application des compétences en géosciences et en ingénierie dans le cadre de la transition énergétique. Cette 5e édition s’est déroulée du 4 au 7 novembre dernier à Rotterdam (Pays-Bas). 

Une expérience inoubliable pour Émeline Di Pasquale, Maitena Daguerre, Thibault Drulhe, Lubin Daumard et Quentin Garcin, tous élèves-ingénieurs de 5e année en Géosciences et Environnement par apprentissage. Sur place, nos 5 étudiants ont eu l’opportunité de présenter leur travail, lauréat du concours, devant un parterre de professionnels. 

Participer à cet évènement a été une belle opportunité

Les concours et compétitions, une expérience formatrice

Chaque année, plusieurs dizaines d’étudiants lasalliens participent à des concours. Coupe de France de robotiqueMake IT AgriWomen’s Energy in TransitionÉcotrophéliaImperial Barrel Award… Ces compétitions permettent à la fois aux étudiants de se mesurer à leurs camarades issus d’autres écoles et universités – parfois même à l’international – mais aussi d’acquérir des soft skills qui leur seront utiles au cours de leur vie professionnelle. 

Dans le cadre du CO2 Minus Challenge, nos 5 étudiants ont ainsi acquis de nouvelles compétences : « Participer à ce challenge demande beaucoup d’implication personnelle et de sacrifices. Ces trois mois ont été intenses ! Il faut réussir à bien travailler en équipe, à bien gérer son temps et ses priorités. On a appris énormément de choses sur la géothermie profonde. N’avoir qu’une heure de tuteurage par semaine nous a sortis de notre zone de confort. Nous sommes très fiers d’avoir gagné. Toutes ces heures de travail ont payé ! »